Thérapie de couple orientée solution ; 3 séances pour faire renaître son couple
Alexis Desjardins
Thérapie de couple orientée solution ; 3 séances pour faire renaître son couple
Une méthodologie orientée vers l’efficacité.
Par « méthodologie orientée vers l’efficacité je pense à une orientation« solution ». L’approche solution vise à employer des techniques d’accompagnement de la personne qui s’attachent plus à la façon de résoudre un dysfonctionnement qu’à celle qui souhaite dresser l’inventaire de ses causes, mettre à jour l’organisation profonde et structurelle de la problématique en question. Nous pouvons facilement admettre de cette manière qu’analyser très finement la structure du problème sera moins de nature à proposer une résolution rapide du dysfonctionnement que l’emploi outils à visée « solutions ». Par outils à visée solutions j’entends des outils thérapeutiques qui permettent d’accéder à l’emploi de ressources qui font défaut au système en l’état actuel. Des ressources nouvelles ou abandonnées quoiqu’il en soit celles qui sont nécessaires et utiles à la résolution de la problématique. Exprimé simplement, des outils qui permettent d’apporter une solution au problème.
En soit la dimension sexuelle touche tout individu, évidemment vous n’apprendrez rien dans le fait de présenter le couple comme un système qui unit plusieurs individus. Je reviendrais sur la notion de système que fait le couple plus tard et dans quelle mesure le travail sur la dimension sexuelle des individus du couple peut s’avérer incontournable à l’atteindre d’unobjectif qui devra être formulé par le couple.
Ainsi il me parait nécessaire d’avoir un mot sur l’emploi de la sexothérapie dans le travail de thérapie autour ou plutôt au centre du couple. Ensexothérapie, nous parlons d’approche intégrative, allant des concepts de la psychanalyse, la recherche d’une compréhension, d’un sens, celle d’un pourquoi jusqu’à l’opposé du terrain de jeu de l’accompagnement de la personne ; là où se trouvent les concepts « solutionnistes ». Cette polarité dans laquelle s’oppose naturellement ces courants d’accompagnement est ici dépassée au profit de l’intérêt de la personne qui nous fait face en cabinet.
Retrouvez l'article entier d'Alexis sur Ypnosi.fr.